La redoute de Merville Franceville

Une fortification Vauban

Construite en 1760, sous Louis XVI, sur les principes de fortification de Vauban, cet ouvrage défensif était destiné avec les Redoutes de Ouistreham et de Colleville-sur-Orne à bloquer l’accès de la baie de l’Orne, mouillage stratégiquement essentiel sur les côtes alors très exposées de la Manche durant la « Seconde guerre de Cent ans » (1690-1815).

 Il comportait un logement d’officier, un corps de garde pour trente hommes dont six canonniers pour le service d’une batterie de deux canons de 24 livres, pouvant tirer cent coups, ainsi que d’un mortier.

La Révolution et l’Empire

La Redoute dut livrer ses plus rudes combats pendant les guerres de la Révolution et de l’Empire (1798 et 1807), mettant à l’abri de ses feux plusieurs convois essentiels à l’effort naval français. Mise en sommeil après 1815, la Redoute servit de poste de douane.
 Plus ou moins abandonnée depuis plus d’un siècle, la Redoute fut subitement réveillée par l’intérêt stratégique de l’occupant allemand pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Incluse comme élément du mur de l’Atlantique, elle reçoit sa part de fortification en béton.

Classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques

Depuis, totalement désertée, après avoir servi quelque temps d’entrepôt de déminage, la Redoute de Merville menaçait de devenir une ruine. Depuis 1983, la Redoute renaît grâce à la volonté d’une association et de la municipalité. Une intervention du Génie de l’armée de Terre a permis de procéder à son dégagement et, chaque été, des chantiers de jeunes bénévoles, avec l’aide d’organismes professionnels, oeuvrent, à la réhabilitation de l’édifice pour des activités culturelles et éducatives.

 La Redoute est classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 30 Mars 1978 puis propriété du Conservatoire du Littoral depuis le 07 Mars 1992. 
La restauration se fait en pierre de Ranville et en briques de la tuilerie de Beuzeval.

 Les travaux terminés, la Redoute sera aménagée en espace muséographique ou l’on pourra visiter des expositions, assister à des concerts et théâtre et, enfin, profiter de ce bel endroit chargé d’histoire. En période estivale et lors des journées du patrimoine, elle ouvre ses portes au public.

 

Article publié le jeudi 21 novembre 2019