Portrait de la commune d’Amfreville

Située sur la rive droite de l’Orne, la commune d’Amfreville, d’une superficie d’un peu plus de 600 hectares est bordée, à l’Ouest, par le canal de Caen à la mer et traversée selon un axe nord-sud par l’Orne et la route départementale 514.

 

Vue aérienne Amfreville

Deux autres départementales traversent la commune ; la RD 37b et à l’Est la route départementale 223. Les communes voisines sont Bréville Les Monts, Ranville, Sallenelles, Merville Franceville et Ouistreham. Sur le plan administratif, Amfreville est rattachée au canton de Cabourg et à l’arrondissement de Lisieux.


En ce qui concerne les paysages, la commune est constituée de trois bandes parallèles de l’Ouest vers l’Est : le marais qui recouvre le fond de la vallée de l’Orne, au centre : un coteau intermédiaire séparé du marais par une falaise calcaire en haut de laquelle se trouve l’Ecarde et la RD514 et, enfin, sur le sommet du versant : un plateau sur lequel s’étend le Plain, à un peu plus de cinquante mètres d’altitude. Paysage verdoyant, mélancolique et reposant, le marais est constitué de prairies et d’herbages, quant à la muraille calcaire qui borde ce plat pays, elle est entamée à différents endroits par d’anciennes carrières. Coteau et plateau, situés au-dessus, sont en majorité couverts de labours.


Les limites actuelles d’Amfreville ne sont définitives que depuis le milieu du XIXè siècle. La commune qui, jadis, touchait la paroisse de Bavent a dû rectifier son bornage avec Bréville et lui céder quelques dizaines d’hectares dans le secteur de Longuemare. De même, les limites avec Sallenelles et Merville-Franceville n’ont été fixées que récemment après la disparition de la paroisse du Buisson.

Au début de l’an 2000, la population d’Amfreville atteint les mille cent habitants répartis en divers hameaux : le Moutier, le plus ancien, le Plain, le hameau principal, l’Ecarde (la Haute et la Basse) ainsi que les hameaux La Rue, Oger (ou Hauger) et Longuemare. Les lotissements ont contribué à relier les hameaux entre eux et à donner au village une allure étirée dans le sens nord-sud.

Sur les 606 hectares représentant la superficie totale de la commune, environ 530 sont mis en valeur par les exploitants agricoles. La majeure partie de la surface agricole utile est exploitée en cultures (céréales, oléagineux, tubercules,…) et le reste en herbe. Les 70 hectares qui ne sont pas cultivés, sont composés de surfaces bâties, de voies de communication, d’équipements publics, de carrières et de places dont la plus grande est Le Plain. Il n’y a pas d’activité industrielle sur le territoire de la commune, mais, une vingtaine d’entreprises artisanales de taille variable. Sur le plan touristique, Amfreville dispose de gîtes ruraux et de chambres d’hôtes.